Ingrédients :
- 250 gr de farine
- 100 gr de margarine végétale
- sucre roux
- 3 pommes
- cannelle
- cacao noir en poudre
- crème d’avoine, de soja ou lait de coco (ou fromage blanc )
Pour la pâte à tarte:
Mélangez les 250 gr de farine avec la margarine dans un saladier et ajoutez deux cuillères à soupe de sucre roux. Réduire avec une main la margarine de manière à former une pâte homogène, si n’arrivez pas à formez une boule ajoutez une cuillère à café d’eau tiède sur le mélange.
Formez une boule qui ne doit pas coller dans votre main. Moins vous utiliserez d’eau plus le fond de tarte sera fondant en bouche.
Pour étalez la pâte vous aurez deux options. Sur votre plan de table disposez un morceau de papier d’aluminium de la taille de votre plat à tarte ou du papier sulfurisé. Si vous faîtes le choix du papier sulfurisé vous pourrez le disposez directement dans votre plat à tarte et vous n’aurez plus qu’à couper les bords, si vous faîtes le choix de l’aluminium vous renverserez votre pâte dans le plat à tarte. Les deux solutions fonctionnent très bien. Si vous êtes à cours d’un de ces deux éléments vous aurez une solution de secours et si vous optez pour le papier sulfurisé le plat à tarte sera mon sale.
Pour le fond de tarte:
Dans un bol mélangez la crème d’avoine ou de soja et pour les non Vegan (aucun produit de provenance animal) un petit suisse avec du lait d’avoine peut faire l’affaire.
Je vous laisse décider de la quantité de cette crème au chocolat que que disposez ensuite sur votre fond de tarte, plus il y a de mélange plus le fond de tarte est fort en chocolat, en fonction de votre humeur vous pouvez décider de faire varier la recette entre gourmande et très gourmande. Pour ma part je choisis un entre deux, voici les quantités que j’utilise: 25cl de crème d’avoine, 5 cuillères à soupe de cacao en poudre noir, 4 cuillères à soupe de sucre roux. Pour la dose de sucre c’est aussi à votre convenance, n’hésitez pas à goûter pour voir si c’est trop ou trop peu sucré.
Disposez ensuite les pommes coupées très finement (2 mn) sur le fond de tarte en cercle, les unes sur les autres, terminez par le centre et saupoudrez de la cannelle une fois l’opération terminé. Une nouvelle fois, la quantité de la cannelle que vous saupoudrerez sera selon votre bon plaisir. Lorsqu’il s’agit de cuisine il faut se laisser porter par ses envies du moment, tenir compte des personnes pour qui vous cuisinez, de ce qu’ils aiment, de ce que vous aimez vous. La cuisine c’est un moment de plaisir et de partage. Je fais marcher mon instinct en toute circonstances dans ma cuisine, j’aime aller hors des sentiers battus, changer quelque chose dans ma recette à chaque fois. Pourquoi pas rajouter des zestes d’orange une prochaine fois, de la menthe, de remplacer les pommes par des poires. Dans la cuisine tout est possible! On se laisse inspirer par ce qui est à notre disposition aussi et on se réinvente constamment.
Avant de servir je saupoudre un peu de cacao noir en poudre sur ma tarte car aujourd’hui j’avais envie d’une extra touche de chocolat, vous pourriez utilisez de la cannelle mais en moindre quantité.
Que ce soit à l’heure du goûter ou à celle du petit déjeuner vous pouvez accompagner votre parte d’un chocolat chaud au lait d’avoine. Si vous l’aimez corsé ajoutez-y des épices comme du gingembre.
Bon appétit bien sûr! 😉
Leave a reply