Marie Uribe De La Palma

Une invitation aux voyages des sens

Autodidacte, aventurière pluridisciplinaires, Marie est à la frontière des genres, elle aime explorer le monde et son monde intérieur.

Son nom d’artiste peintre : « De La Palma« , lui vient, en 2017, un an après avoir commencé à peindre, lors d’un voyage en Italie à Florence, une ville riche en artistes, riche en histoire. De la photographie à la peinture, elle se découvre une nouvelle vocation en renouant avec ce qui l’a construit et déconstruite : le voyage.

La peinture est une continuité, de l’appareil à l’oeil, de l’oeil à la main, de la main au papier/mur/toile, tout se suit. Palma signifie autant le palmier que la paume, avec ce mot seul, la notion de nature et de travail manuel est englobé. Ce nom qui l’a vu renaître en temps qu’artiste lui apparaît comme une évidence, car c’est aussi le nom de ses ancêtres et d’une certaine façon, une manière, pour elle, de les honorer et de leur redonner vie.
Au coeur de ses oeuvres : l’humain ; et ce qui la fascine et l’inspire : la nature.

L’homme, la nature, la nature de l’homme, l’homme et la nature…leur interdépendance, leur co-existence. Dans la photo, dans la peinture, et même dans ces moments intenses en immersion sur les chemins de Saint-Jacques, l’humain est présent. Son regard, son émotion, capturer son état d’âme, donner vie à sa vision de l’autre, sublimer dans l’abstrait ou les détails est un challenge qui la stimule.