Marie Uribe De La Palma

Une invitation aux voyages des sens

Autodidacte, aventurière pluridisciplinaires, Marie est à la frontière des genres, elle aime explorer le monde et son monde intérieur.

Son nom d’artiste peintre : « De La Palma« , lui vient, en 2017, un an après avoir commencé à peindre, lors d’un voyage en Italie à Florence, une ville riche en artistes, riche en histoire. De la photographie à la peinture, elle se découvre une nouvelle vocation en renouant avec ce qui l’a construit et déconstruite : le voyage.

La peinture est une continuité, de l’appareil à l’oeil, de l’oeil à la main, de la main au papier/mur/toile, tout se suit. Palma signifie autant le palmier que la paume, avec ce mot seul, la notion de nature et de travail manuel est englobé. Ce nom qui l’a vu renaître en temps qu’artiste lui apparaît comme une évidence, car c’est aussi le nom de ses ancêtres et d’une certaine façon, une manière, pour elle, de les honorer et de leur redonner vie.
Au coeur de ses oeuvres : l’humain ; et ce qui la fascine et l’inspire : la nature.

L’homme, la nature, la nature de l’homme, l’homme et la nature…leur interdépendance, leur co-existence. Dans la photo, dans la peinture, et même dans ces moments intenses en immersion sur les chemins de Saint-Jacques, l’humain est présent. Son regard, son émotion, capturer son état d’âme, donner vie à sa vision de l’autre, sublimer dans l’abstrait ou les détails est un challenge qui la stimule.


Sophia Da Cruz

Atelier d'initiation à l'aquarelle

L’atelier Aquarelle auquel j’ai participé et dont Marie a été la chef d’orchestre, a été révélateur.
En effet, en règle générale je n’ai jamais pris de cours de dessin et de peinture. J’ai toujours laissé libre cours à mon imagination pour dessiner (crayon - fusain)  ou pour la pratique de la peinture à l’huile, mais je me suis rendu compte que pour l’aquarelle la difficulté allait être toute autre.
Cet atelier a donc été, d’une part, très favorable afin d’acquérir les techniques de base qui sont fondamentales, et d’autre part, Marie a su tout mettre en œuvre afin que l'on puisse se sentir “comme à la maison”.  Dans une ambiance relaxante et joyeuse, elle a su répondre à nos moindres petites questions et organiser les choses de manière à ce que tout soit à notre disposition.
Je conseille donc à toute personne qui souhaite s’initier à cet art, sans nullement avoir la prétention de devenir un grand maestro, d’assister à cet atelier, dont le résultat peut nous surprendre nous-mêmes.


Sophia Da Cruz

Anaïs Parello

Séance photo à Paris

Vous souhaitez savoir pour quelles raisons j’adore faire des photos avec Marie ?
  1. c’est une artiste pluridisciplinaire incroyable, qui me fait me sentir belle et inspirée à chaque fois que je la vois
  2. quand je manque d’idées pour mes poses, Marie, elle, elle en a plein, mais elle sait laisser une jolie place à ma petite folie
  3. vous en avez marre des photographes super sérieux qui se la pètent à fond ? Marie, elle, elle est drôle, sympa, tu te marres et tu vois même pas la séance passer
  4. j’aime TOUTES les photos que Marie à faites de moi. Et ça c’est quand même génial, non ?


Anaïs Parello

Actrice
Association Marche Ta Parole

Cuisine intuitive pour évènement

   Marie nous a aidé à la cuisine plusieurs années de suite lors de séminaires organisés par notre association Marche ta Parole quand nous recevions un groupe entre vingt et quarante personnes par jour pendant 10 jours.
   Cet été 2019, je lui ai proposé d'être la chef cuisinière de notre petite communauté et elle a accepté de prendre cette responsabilité. Il faut savoir que le ou la cuisinière est la 2ème personne la plus importante après le ou la responsable d'un camp.En effet une nourriture saine, variée, cuisinée avec plaisir ravit le palais et ouvre l'esprit. Savoir cuisiner végétarien est aussi un art. Marie allie toutes ses qualités et plus encore. Elle nous a emporté avec des saveurs chaque jour variées, des plats agréables à l'œil par sa maîtrise des couleurs et ses arrangements culinaires. Qui plus est, elle est une ménagère excellente car elle sait gérer les cordons de la bourse en remaniant les restes et en créant de nouveaux plats ! Satisfaits à 100%, nous l'avons été, et les personnes qui ne devaient manger qu'une ou deux fois ont été immédiatement convertis pour le reste du séminaire.
   Merci encore Marie pour ta bienveillante, chaleureuse présence, car gérer une équipe d'aide à la cuisine est aussi une de tes qualités.
   À l'année prochaine alors...


Association Marche Ta Parole

-
Geoffroy Wahlen

Compostelle: guidage sur mesure sur le chemin Portugais

Randonner sur le chemin de Compostelle avec Marie, en reliant Porto à Saint-Jacques, fut une sacrée expérience, physiquement bien entendu mais surtout humainement.

Présente bien en amont, Marie m’a fait profiter de ses conseils en matière de préparation physique et de matériel, tout en me parlant de son expérience et de la philosophie du Chemin. Comptant sur mon passé de randonneur des montagnes bulgares et mes années de longues balades urbaines, je me suis mis en condition doucement sans prendre la pleine mesure des mises en garde de Marie concernant ma condition physique et la difficulté d’accumuler des efforts physiques sur plusieurs jours. Or Compostelle ce n’est pas une balade dominicale, c’est du sport. Heureusement, la beauté du chemin, les rencontres humaines, les bonnes idées et les bons plans de Marie, son soutien moral, ses encouragements, sa bonne humeur et son espièglerie m’ont permis de passer d’excellents moments, pleins de joie malgré la fatigue et parfois la douleur. Cela m’a permis de prendre conscience de nombreuses choses sur lesquelles travailler… d’ailleurs nous avons établi ensemble un plan d’attaque pour améliorer ce qui était améliorable à l'avenir dans mon quotidien. Ce qui est sûr, c’est que sans elle, il me serait arrivé moins de belles choses ; elle m’a poussé à donner le meilleur de moi et cela n’a pas de prix.

 Je n’irai pas jusqu’à parler de cheminement spirituel mais, une chose est sûre, mon chemin fut parsemé de petits moments de pur bonheur, des moments pleins de grâce que je garde précieusement dans mon cœur.



Geoffroy Wahlen

Photo reporter