The Nomadic Path

Everthing you can imagine is real – Pablo Picasso.

Photographe à Paris depuis quelques années déjà, Marie Uribe décide de repartir sur la route en 2017. Le besoin essentiel de reconnecter avec son âme de nomade la pousse à entreprendre un périple de plusieurs mois qui la fait passer par la Thaïlande, l’Australie où elle avait vécu 10 ans auparavant, l’Inde, le Portugal et l’Irlande…lors de voyage, Marie commence à peindre. Des aquarelles tout d’abord puis, très rapidement, des fresques murales. Elle utilise le système du Workaway, (en échange de quelques heures de travail par jour, elle est logé, nourrie et blanchie). De cette manière, elle fait durer plus longtemps son argent, et vit une expérience en totale immersion, chez l’habitant en Australie,  à 50 mètres de la plage sur l’île de Kho Lanta, dans un hôtel au coeur de Delhi…etc

Au bout du cinquième mois, à court d’argent, elle ne souhaite pourtant pas s’arrêter là. Elle entreprend ce qu’elle appellera « une expérimentation sociale ». L’idée est simple: elle sait profondément que la nature humaine est bonne, il suffit juste de lui en laisser l’opportunité. Avec deux objectifs en tête ( un rassemblement Rainbow dans le nord de l’Italie et une grande fresque murale à réaliser dans un appartement à Porto ), sac à dos et pancarte en main, elle commence un périple de 4500 km en auto-stop à travers la France, l’Italie, l’Espagne et enfin le Portugal. Son objectif: utiliser l’entraide ou, autrement formulé: prouver au monde que des inconnus peuvent faire preuve d’une grande générosité.

Elle n’utilisera donc que son pouce pour se déplacer et la plateforme Couchsurfing pour s’héberger. Elle documentera son voyage, photographiant chaque personne qui s’arrêtera pour l’aider. Riche de ces expériences Marie trouve au cours de cette pérégrination sa voie: la peinture. Sans jamais totalement délaisser son premier amour de la photographie, la peinture la fait renaitre. Dans l’exécution d’un geste, elle retrouve, comme lorsqu’elle marche le chemin de Compostelle, la méditation active, le repos de l’esprit, la clarté.

De retour à Paris, riche de ces nouvelles aventures: la série de ses photos de Barbus publiée dans un livre écrit par Sarah, la Barbière de Paris, une expérience de guide touristique en Irlande en poche, la découverte de la Rainbow, la réalisation de son premier portrait murale; fidèle à elle-même, autodidacte par l’expérimentation, elle se forme en peignant un peu plus chaque jour. Ce n’est que fin 2018 qu’elle décide de passer pro. Voulant honorer le nom de ses ancêtres son nom d’artiste peintre devient De La Palma.


You & Me

Together, We are creative people

 

Making it possible for you


Paris ou ailleurs, de l’art sur mesure pour vous 

Vous souhaitez qu’un professionnel anime un atelier chez vous, pour vos enfants, dans votre entreprise, vous souhaitez un cours particulier ou collectif, Marie Uribe De La Palma se déplace chez vous, afin de répondre à vos besoins.

Une fresque murale sur mesure?

C’est possible!

Nous proposons des ateliers de linogravure, de broderie, de peinture, et des initiations au street Art.


Guidage sur mesure

Saint-Jacques de Compostelle


Saint-Jacques de Compostelle, randonnée guidée

Dans un tout autre contexte, Marie Uribe pourra vous guider sur le chemin de Compostelle. Elle marche les chemins de Compostelle depuis 2012 mais c »est en 2016 qu’elle finira la via Podiensis du Puy-en-Velay à Saint-Jacques. 1500 km entre France et Espagne, une autre manière de vivre, au rythme de la nature, dans l’effort partagé de la marche. Avide de toujours plus, elle découvre le chemin portugais en 2018, qu’elle commencera à Lisbonne.

Vous souhaitez vous retrouvez sur chemin historique, guidée par une pèlerine expérimentée qui vous proposera une expérience sur mesure pour vous, en France, en Espagne ou au Portugal, vous n’avez qu’à choisir.

Vous repartiez avec des souvenirs inoubliables immortalisé par une photographe professionnel, des paysages plein les yeux, le coeur rempli de cette aventure humaine incroyable, dans toute sa simplicité et son authenticité.


if you are inspired by any of my projects and want to contribute in any way, drop me a line.

I participate

Recent Posts